Le Food lab d’Alimentation pour l’Avenir: co-création dans la pratique

Le Food lab d’Alimentation pour l’Avenir: co-création dans la pratique

Co-création, un terme hip. Il fait penser à une collaboration, dans laquelle tous les participants exercent une certaine influence sur le processus, qui donne la place centrale au dialogue, à l’enthousiasme et au dynamisme et pour lequel ce n’est que le résultat qui compte. Mais qu’est-ce que cette co-création dans la pratique? Or, le lancement du food lab est certainement un bel exemple.

Depuis plus d’un an Vredeseilanden, le Groupe Colruyt, la Province du Brabant flamand et KU Leuven travaillent ensemble pour le projet de Voedsel voor de Toekomst (Alimentation pour l’Avenir). Pas mal d’activités innovatrices sont passées en revue comme un atelier avec des enfants sur la nourriture en 2050, un atelier en cuisine avec des jeunes du Chiro.

Il y a environ un an nous croisions Sebastiaan et Lotte, deux professeurs qui dans les cours de Management d’UCLL voulaient bien travailler avec le projet. Ils cherchaient et trouvaient 3 étudiants enthousiastes -Axana, Linh et Caro- qui voulaient faire pour leur travail de fin d’année ‘quelque chose’ d’innovateur sur l’alimentation pour l’avenir. Leur tâche? Développer un food lab qui ferait goûter les jeunes à l’alimentation de l’avenir et les inciterait à devenir des consommateurs durables.

Diverses pistes ont été essayées: un triporteur tout aussi bien qu’une caravane. Les étudiants recevaient un budget maximal de €8000 pour réaliser tout cela. Ils faisaient des calculs, se hasardaient au trend watching et s’approfondissaient dans les médias sociaux. Les idées des étudiants ont été présentées au conseil consultatif et là on est arrivé à un consensus.

Et le 1 juin le voilà … un vrai food lab, construit professionnellement, de style scandinave avec petit clin d’oeil à la campagne. Pour nous autres -les membres du conseil consultatif du projet- il y avait une présentation pourvue des conseils nécessaires sur l’emploi du food lab dans les mois à venir. A midi tout était prêt et voilà que sur la petite place/le petit square le food lab pouvait accueillir son monde. Lunch délicieux compris!

Notre conclusion: la co-création pourra mener à de très beaux résultats. En cela les étudiants peuvent jouer un rôle clé, mais … il faut de la confiance et un esprit ouvert de la part du conseil pour laisser aux étudiants l’initiative de l’expérimentation. Et, last but not least, le rôle des accompagnateurs dans ce processus ne saurait être sous-estimé: l’enthousiasme et le suivi étroit de Sebastiaan et Lotte ont été des facteurs essentiels de cette co-création.

Tessa Avermaete, Faculty of Bio-Engineering (KU Leuven)